
Mancala
À propos de ce écoles sélection Wikipedia
SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .
Mancala est une famille de jeux de société jouées dans le monde entier, parfois appelé jeux de semis ou de compter et jeux de capture, qui vient de le gameplay général. Mancala jeux jouent un rôle dans de nombreux pays africains (en particulier chez les Yoruba) et certaines sociétés asiatiques comparable à celui des échecs dans l'Ouest. La liste des jeux de Mancala le plus connu dans le monde occidental comprend Kalah et Oware. D'autres variantes sont Awele, Congkak, Omweso, Ayo et Bao.
Le mot Mancala vient du arabe naqala mot qui signifie littéralement "se déplacer". Il n'y a pas jeu traditionnel avec le nom mancala, plutôt Mancala est un type de jeu. Ce mot est utilisé au moins en Syrie, au Liban et en Egypte, mais ne est pas systématiquement appliquée à tout un match.
Aux Etats-Unis, Mancala est souvent utilisé comme synonyme pour le jeu Kalah.
Gameplay général
Jeux Mancala part une séquence de gameplay général de ramasser toutes les graines d'un trou (le stratégie), puis semer les graines une à la fois d'un trou, et la capture fondée sur l'état de bord. Cela conduit à l'expression anglaise "Compter et Capture" parfois utilisée pour décrire le gameplay. Bien que les détails diffèrent grandement, cette séquence générale se applique à tous les jeux.
Équipement

L'équipement est typiquement un bord, construit de différents matériaux, avec une série de trous disposés en rangées, généralement deux ou quatre. Certains jeux sont plus souvent joué avec des trous creusés dans la terre, ou sculptées dans la pierre. Les trous peuvent être appelés «dépressions», «fosses», ou «maisons». Parfois, de grands trous sur les extrémités de la planche, appelés magasins, sont utilisés pour maintenir les pièces. Pièces de jeu sont "bijoux" Gypsie, des haricots, des pierres ou d'autres petits compteurs indifférenciées qui sont placés dans et transférées sur les trous pendant la lecture. Nickernuts sont un exemple commun de pièces utilisées. configurations du conseil d'administration varient selon les jeux mais aussi au sein des variations d'un jeu donné; par exemple Endodoi est joué sur des planches de 2 × 6-2 × 10.
Avec un bord de deux rang, les joueurs sont généralement considérés comme de contrôler leurs côtés respectifs du conseil, mais se déplace sont souvent effectués sur le côté de l'adversaire. Avec un conseil de quatre rang, les joueurs contrôlent une ligne intérieure et une rangée extérieure, et les graines d'un joueur resteront dans ces deux lignes les plus proches à moins que l'adversaire les capture.
Objet
L'objet de jeux de Mancala est généralement de capturer plus de pierres que l'adversaire; parfois, on cherche à laisser l'adversaire avec aucun coup légal ou d'avoir votre côté vide en premier afin de gagner.
Après ensemencement du premier trou.
Au début du tour d'un joueur, ils choisissent un trou avec des graines qui seront semées autour de la carte. Cette sélection est souvent limitée à des trous sur le côté du joueur actuel du conseil d'administration, ainsi que des trous avec un certain nombre minimum de graines.
Dans un processus connu sous le semis, toutes les graines d'un trou sont supprimés un par un dans les trous suivants dans un emballage de mouvement autour de la carte. Semis est un nom approprié pour cette activité, puisque non seulement de nombreux jeux traditionnellement joués avec des graines, mais les graines de placer un à la fois dans les différents trous reflète l'acte physique de semis. Si l'action de semis se arrête après la chute de la dernière graine, le jeu est considéré comme un simple jeu de tour.
Tours relais multiples ou semis est une caractéristique fréquente de jeux Mancala, mais pas universelle. Lorsque le relais semis, si la dernière graine pendant le semis terres dans un trou occupé, tous les contenus de ce trou, y compris la dernière graine semée, sont immédiatement réensemencées du trou. Le processus sera généralement continuer jusqu'à ce que l'ensemencement extrémités dans un trou vide.
Beaucoup de jeux de l' Indian subcontinent utilisent pussa-kanawa tours. Ce sont comme Multilaps standard, mais au lieu de continuer le mouvement avec le contenu du dernier trou rempli, un joueur continue avec le trou suivant. Un tour déménagement pussa-kanawa sera alors fin lorsque se termine un tour juste avant un trou vide.
Capture
Selon le dernier trou semé dans un tour, un joueur peut capturer des pierres de la carte. Les conditions exactes de la capture, ainsi que ce qui est fait avec des pierres capturées, varient considérablement parmi les jeux. Typiquement, une capture nécessite semis à la fin dans un trou avec un certain nombre de pierres, ou se terminant à travers le conseil d'administration à partir de pierres dans des configurations spécifiques.
Une autre façon courante de capture est de capter le contenu des trous qui atteignent un certain nombre de graines à tout moment.
En outre, plusieurs jeux incluent la notion de trous de capture, et donc toutes les graines semées sur un trou capturés appartiennent à la fin du jeu pour le joueur qui a capturé.
Histoire


La première preuve du jeu sont des fragments d'un conseil de la poterie et plusieurs coupes de roche trouvées dans Aksumite Ethiopie dans Matara (maintenant l'Érythrée ) et Yeha (en Ethiopie), qui sont datées par les archéologues à entre la 6e et 7e siècle de notre ère; le jeu peut avoir été communiquée par Giyorgis de Ségla dans sa 14ème siècle Texte Ge'ez " Mystères du Ciel et de la Terre », où il se réfère à un jeu appelé qarqis, un terme utilisé dans Ge'ez pour faire référence à Gebet'a (Mancala) et Sant'araz (de sent'erazh moderne éthiopienne Echecs ). La similitude de certains aspects du jeu pour l'agriculture activité et l'absence d'un besoin d'équipement spécialisé présenter la possibilité intrigante qu'il pourrait dater les débuts de la civilisation elle-même; Cependant, il ya peu de preuves vérifiables que le jeu est plus ancienne que environ 1300 ans. Certaines prétendues preuves vient du Temple Kurna graffitis en Egypte, tel que rapporté par Parker en 1909 et Murray dans ses "Jeux de société autres que les échecs". Cependant, la datation précise de ce graffiti ne est pas disponible, et ce conceptions ont été trouvés par les savants modernes ressemblent généralement jeux communs au monde romain, plutôt que quelque chose comme Mancala.
Bien que les jeux existaient dans les poches de l'Europe - il est enregistré comme étant joué dès le 17ème siècle par les marchands en Angleterre - il n'a jamais gagné beaucoup de popularité dans la plupart des régions, sauf dans la région de la Baltique, où une fois ce était une très jeu populaire (" Das Bohnenspiel ") et en Bosnie, où il est appelé Ban-Ban et joue encore aujourd'hui. Mancala a également été trouvé en Serbie, la Bulgarie, la Grèce (" Mandoli ", Cyclades) et dans un château à distance dans le sud de l'Allemagne (Schloss Weikersheim).
Le USA a une population plus grande de jeu mancala. Un jeu de mancala traditionnel appelé Warra était encore joué en Louisiane au début du 20e siècle.
Analyse
Jeux de semis peuvent être analysées à l'aide la théorie des jeux combinatoire: voir L'article de Jeff Erickson " Jeux Semer ". Même sur du matériel lent, les programmes informatiques peuvent facilement vaincre de solides joueurs humains.