
Catherine Cranston
Renseignements généraux
SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant


Catherine Cranston ( 27 mai 1849 - 18 Avril 1934 ), largement connu comme Kate Cranston ou Mlle Cranston, était une figure de premier plan dans le développement du phénomène social de salons de thé. Elle est aujourd'hui surtout connu comme un important mécène de Charles Rennie Mackintosh et Margaret MacDonald à Glasgow , en Écosse , mais le nom de Miss Cranston Tea Rooms vit dans des réminiscences de Glasgow à son apogée.
Fond
Son père George Cranston était boulanger et pâtissier et en 1849, l'année de sa naissance, il est devenu propriétaire de la Edimbourg et Glasgow Railway Chop House et commerciaux Hébergements au n ° 39 George Square dans le centre-ville de Glasgow. Le hôtel a été rebaptisé le Royal Horse, puis par mai 1852 était hôtel et repas, les chambres de Cranston, offrant:
- "Salle de café Pratique et détachés fumeurs au rez de chaussée, commode Chambre de commerce et Parlour, chambres à coucher et bains confortables, & c. À café toujours prêt. Cigares, vins, spiritueux, bières, journaux, horaires, Papeterie Ecriture. Supérieur et variée projet de loi de Fare les accusations habituelles modérés.
Son frère un peu plus âgé Stuart (1848-1921) est devenu un marchand de thé et, selon Glasgow en 1901, était "un pionnier de l'entreprise", il "des magasins pures et simples thé" qui, par 1901 avaient trois de ces salons de thé offrant rien de plus substantiel manger qu'un sandwich. Kate a continué à créer beaucoup plus d'un établissement social.
Comme d'autres villes dans le Royaume-Uni , Glasgow était alors un centre de la mouvement de tempérance qui cherchait une alternative à androcentrique pubs. Thé avait précédemment été un luxe pour les riches, mais à partir des années 1830 il a été promu comme une alternative aux boissons alcoolisées, et de nombreux nouveaux cafés et cafés ont été ouverts, de la restauration plus pour les gens ordinaires. Cependant, il ne était pas jusqu'à ce que les années 1880 que les salons de thé et des boutiques de thé est devenu populaire et en vogue.
Miss Cranston Tea Rooms


En 1878, Mlle Kate Cranston a ouvert son premier salon de thé, la salle de déjeuner de la Couronne, sur la rue Argyle, Glasgow. Elle a établi des normes élevées de service, la qualité et la propreté des aliments, et son licenciement de l'innovation à voir la nécessité sociale pour quelque chose de plus qu'un restaurant ou un simple "salon de thé", et à mettre une attention égale en fournissant des équipements conçus à la dernière mode. Son premier salon de thé a été décoré dans un style seigneurial contemporaine. Sur 16 Septembre 1886 elle a ouvert son salon de thé Ingram Street et a commandé en 1888 George Walton pour décorer une nouvelle salle de fumer dans la Arts and Crafts dans un de ses salons de thé.
En 1892, elle est devenue marié à John Cochrane, mais a continué à commercer sous le nom de salon de thé de Mlle Cranston. Elle a ouvert de nouveaux salons de thé à Buchanan Street en 1897, élargi pour prendre en charge l'ensemble du bâtiment dans la rue Argyle par 1898, puis complété sa chaîne de quatre établissements avec le Willow Salons de thé dans Sauchiehall Street, ouvert en 1903.
Alors que d'autres villes offerts salons de thé très chers et très de base en 1901, Kate Cranston a fixé la norme à Glasgow pour les établissements plus accueillants. Les chambres sont fournies qu'à dames et pour messieurs seulement, ainsi que des chambres froides où ils pourraient dîner ensemble et fumeur et des salles de billard pour les messieurs. Miss Cranston Tea Rooms sont devenus des centres sociaux pour tous, pour les hommes et les apprentis affaires, pour les dames et Les femmes de chambre. Les dames chambres étaient un succès particulier, nouvellement permettant aux femmes respectables de sortir et se réunissent sans compagnie masculine. Contrairement cafés ou salons de thé dans d'autres villes, il n'y avait pas de surveillance intrusive et ceux ayant eu un assortiment de thé de Scones et gâteaux à la main, avec un avis discrète rappelant les nouveaux arrivants à se souvenir de la quantité consommée. Au "comptable", Glasgow en 1901 a rapporté, "un États le montant de ceux endettement, et reçoit un chèque à cet effet de la jeune fille accompagnateur. Ce, à la pièce ou des pièces correspondantes, une main dans le pay-bureau, et ainsi de la maison. Rien ne pourrait être plus simple ou moins irritant. "
La ville était un centre de l'innovation artistique à l'époque, et les salons de thé servi de galeries d'art pour les peintures par le " Glasgow Boys ". L'architecte Sir Edwin Lutyens a visité le salon de thé Buchanan Street en 1898, le trouvant "un peu outré", et a écrit de là à sa femme que «Mlle Cranston est maintenant Mme Cochrane, un corps wee graisses foncé avec noirs pétillants yeux lumineux, porte un chapeau garni de roses, et a fait fortune en fournissant des biens pas cher propres dans un environnement provoquées par la Glasgow School New Art. "
Salons de thé ouvert autour de la ville, et à la fin des années 1880, de beaux hôtels ailleurs en Grande-Bretagne et en Amérique ont commencé à offrir un service de thé dans les salons de thé et des courts de thé. Glasgow en 1901 a rapporté que «Glasgow, en vérité, est un très Tokio pour un plateau chambres. Nulle part peut-on avoir autant pour si peu, et nulle part sont des endroits plus populaires et fréquentés. " et que «Ce ne est pas l'accent du peuple, ni les maisons peintes, ni encore l'absence de Highland policiers qui fait l'homme Glasgow en London sentir qu'il est dans une ville étrangère et loin de la maison. Ce est une question simple. Ce est le manque de magasins de thé ".
Walton et Mackintosh


George Walton mis en place George Walton & Co, ecclésiastique et de la Chambre Décorateurs sur la base de sa commission de Kate Cranston 1888, et en 1896 a été commandé par elle à concevoir l'intérieur de nouveaux salons de thé, conçus et construits par George Washington Brown d' Édimbourg , à 91-93 Buchanan Street, qui a ouvert l'année suivante. Il a été aidé en cela par Charles Rennie Mackintosh qui a conçu le mur peintures murales sous forme de pochoir frises représentant paires opposées de figures féminines allongés entourée de roses pour de salon de thé, la salle de déjeuner et les fumeurs des dames la galerie.
- "On pense (et avéré) que, dans aucune autre ville pouvez-vous voir dans un lieu de rafraîchissement ces décorations ingénieux et belles dans le style de l'art nouveau comme dans la boutique de Mlle Cranston à Buchanan Street. En effet, si générale dans la ville est cette croyance qu'il a causé l'homme Glasgow de la meilleure sorte d'inventer un nouvel adjectif désignant la hauteur de la beauté ... »Ce est assez Kate Cranston-ish! "
Kate Cranston élargi son premier salon de thé de prendre en charge l'ensemble du bâtiment au 114, rue Argyle et commandé Walton pour concevoir un nouvel intérieur plus moderne, qui a ouvert en 1898. Le travail de Walton inclus cheminées, peintures murales au pochoir et de vitraux pour les portes. Dans la salle de déjeuner les peintures murales et les panneaux de porte ont un thème de motif de rose. Le mobilier a été conçu par Mackintosh, en introduisant pour la première fois ses chaises à haut dossier caractéristiques.
En 1900, Kate Cranston a Mackintosh l'occasion de repenser une salle entière, au salon de thé Ingram Street. Il venait récemment épousé l'artiste Margaret Macdonald, et ensemble ils ont créé le blanc Salle à manger, y compris un couloir donnant sur la rue et hors divisé par un écran en bois avec verre au plomb panneaux, donnant à ces aperçus entrant dans la chambre elle-même. Sa renommée se répandait, et en 1902 Le studio a écrit de «Miss Cranston, dont les salons de thé, conçus par M. Mackintosh, sont comptés par certains des pèlerins à Glasgow comme l'une des attractions de la ville."
Les Salons de thé Willow


Suivant Kate Cranston a Mackintosh la principale commission pour un bâtiment entier dans Sauchiehall Street, toujours en collaboration avec sa femme Margaret MacDonald sur les dessins pour les intérieurs. Derrière une nouvelle façade étonnamment simple, ce bâtiment a fourni trois principaux salons de thé interdépendants au rez de chaussée et sur une galerie du premier étage, avec des étapes à partir de ce qui a précédé une autre demi-étage de la célèbre "Chambre de Luxe" se étend la largeur du bâtiment au-dessus du entrée principale et salon de thé avant.
Dans une revue humoristique de la nouvelle pour le salon de thé Glasgow Evening Nouvelles intitulé Erchie dans un salon de thé Art, Neil Munro a décrit la "Chambre de Looks":
- "Les chaises est pas de chaises ither ony comme jamais je applaudissent les yeux sur, mais vous pourrait facilement deviner qu'ils étaient des chaises, et un 'Roond l'endroit il ya un morceau o' poireaux pourpres» recherche-Gless wi pented sur elle tous les noo puis. "
En 1905, Dekorative Kunst présentait un numéro spécial sur les Willow Tea Rooms écrits par Hermann Muthesius qui a conseillé que «Aujourd'hui tout visiteur à Glasgow peut reposer corps et âme dans de Miss Cranston Tea Rooms et pour quelques boire du thé pence, prendre le petit déjeuner et le rêve qu'il est en terre féerique."
D'autres projets


Bien que les Willow Tearooms terminé sa chaîne, et reste le plus célèbre de ses salons de thé, Kate Cranston réalisé plusieurs autres projets, et Mackintosh fourni designs toujours plus innovants. En 1904, elle lui a commandé d'effectuer la redécoration et la conception de nouveaux meubles pour la maison de Hous'hill dans Nitshill qui était la maison pour elle et son mari John Cochrane.
Mackintosh effectué des travaux supplémentaires sur le salon de thé de la rue Argyle en 1906 de concevoir un sous-sol aménageable pour former La cuisine néerlandaise. Il a fait d'autres refontes des chambres dans les salons de thé Ingram Street, la création de la Chambre Cloître et de la Chambre chinoise en 1911. Celle-ci prévoit un fantasme exotique, avec des écrans finis bleu vif de bois incorporant le kiosque d'un caissier, linteaux des portes élaborées et des meubles fini bleu foncé, tous dans la version de Mackintosh d'un style oriental.
Dans la même année Kate Cranston fourni "Cafés expositions temporaires" à l'Exposition internationale écossaise, apparemment mis en place et développé par Charles Rennie Mackintosh, si rien ne est maintenant connu de son régime pour cela. La carte du menu conçu par Margaret MacDonald Mackintosh montre le nom pour les salons de thé, La cocarde blanche, mais ne fait pas de connexion visuelle avec cette référence à Jacobitism. Il donne du crédit pour l'approvisionnement de gâteaux à Mlle Cranstons Boulangerie, 292 St Vincent St., Glasgow.


En 1916, Kate a ouvert Cinéma De Luxe de Cranston dans un complexe de divertissement conçu pour elle par l'architecte James Miller, qui occupe le troisième étage d'un immeuble de six étages dans Renfield Street, Glasgow.
En 1917, Mackintosh a effectué sa dernière commission pour Kate Cranston, et en fait une de ses dernières œuvres architecturales à construire, avec la conception d'une extension des Willow Tea Rooms dans le sous-sol de l'immeuble d'à côté pour créer Le Dug Out dans un style qui prévoit Art Déco.
Kate Cranston était très affligé quand son mari est décédé en 1917. Elle a vendu ses salons de thé et d'autres entreprises, et se retira de la vie publique. Elle n'a pas d'enfants, et quand elle mourut en 1934 sera laissé deux tiers de sa succession aux pauvres de Glasgow.
Héritage


Même si Kate Cranston avait vendu ses salons de thé hors, Tea Rooms le nom de Miss Cranston longtemps resté synonyme de qualité et de souvenirs de l'âge d'or de Glasgow, au tournant du siècle. En 1938 salons de thé à 43 Argyll Arcade, 28 Buchanan Street, Renfield Street et Queen Street étaient gérés par Tea Rooms Cranston Ltd. Ils sont allés en liquidation en 1954 et leurs locaux ont été vendus sur d'autres utilisations.
Les Salons de thé Willow ont été rebaptisés, puis en 1928 ils ont été vendus sur le grand magasin Daly qui a incorporé les locaux dans leur boutique, en gardant la Chambre de Luxe en fonctionnement que le salon de thé de grand magasin.
Les Salons de thé Miss Cranston sur Ingram Street ont continué dans l'utilisation des équipements de restauration de 1930 pour Cooper & Co., puis en 1950, les chambres sont entrés dans la propriété du conseil municipal de Glasgow et ont été utilisés pour le stockage et une boutique de souvenirs. En 1971, les meubles ont été enlevés dans le stockage lorsque le bâtiment a été démoli, et ils sont maintenant le seul jeu original de Mackintosh salon de thé intérieurs pour survivre. Propriété a été transférée à Glasgow Musées en 1978, et après une période de travaux de restauration de stockage a commencé en 1993. Déjeuner Chambre Les dames a été exposé trois ans plus tard, et la salle chinoise et Cloître Chambre ont depuis été restauré. Le site Musées de Glasgow rapporte qu'ils sont "en train d'évaluer ce qui sera nécessaire à la recherche et à préserver les intérieurs Charles Rennie Mackintosh de la rue Ingram Salons de thé pour l'affichage public avenir."


Alors que la réputation de Mackintosh a été éclipsé par les années 1920, il a été plus tard reconnu comme un pionnier de l'architecture moderne, en particulier en termes de l'extérieur des Willow Tea Rooms. Dans les années 1960, un regain d'intérêt pour l'Art Nouveau lui apporta une renommée internationale, et le mobilier et les conceptions lui et sa femme créé pour Kate Cranston sont maintenant extrêmement précieux.
Lorsque Daly est fermé, les Willow Tea Rooms ont été restaurés à un rapprochement de leur aspect d'origine. Restauration rouvert en chambre de Luxe, étendant plus tard à la Galerie thé recréé, et a été un tel succès que l'entreprise a ouvert un nouveau salon de thé au premier étage d'un immeuble de Buchanan Street, à proximité des salons de thé originaux Buchanan Street et Ingram Street, aménagé avec des répliques du blanc salle à manger et la chambre chinoise du salon de thé Ingram Street. Pour compliquer les choses, il se négocie sous le nom de The Willow Tea Rooms, car cela semble maintenant être plus familier aux visiteurs que le nom de Miss Cranston.
Cependant, ces nouveaux salons de thé tirage renouvelés attention sur la contribution patronage de Kate fait le travail de Mackintosh, et de l'impact qu'elle a eu sur la vie sociale de Glasgow se souvient encore dans les livres populaires tels que thé Miss Cranston de.